Élèves internationaux

CONDITIONS D’ADMISSION POUR LES ÉLÈVES INTERNATIONAUX

1. OUVERTURE DU DOSSIER ET DEMANDE D’ADMISSION

  • Vous devez faire votre demande d’admission sur le site du service régional d’admission en formation professionnelle, le formulaire de demande d’admission doit être dûment rempli et signé par l’élève.

Pour cela, vous aurez besoin d’un code permanent (provisoire). Ce code permanent est composé des trois premières lettres de votre nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom. Ensuite, vous devez écrire votre date de naissance (JJMMAA). Si vous êtes de sexe féminin, ajouter 50 au chiffre de votre mois de naissance. Enfin, toujours à la suite, écrire les chiffres 99. Voici deux exemples :

– Jacques Desroches, né le 23 avril 1987. Son code permanent serait : DESJ23048799
– Charline Carter née le 11 novembre 1990. Son code permanent serait : CARC11619099

Vous aurez également à fournir les documents suivants :

  • Copie certifiée conforme du passeport valide de l’élève
  • Frais d’ouverture du dossier de 250,00 $ (non remboursables)
  • L’évaluation comparative des études effectuées hors Québec ou les relevés et diplômes du pays d’origine ainsi que les traductions originales
  • Tout autre document d’immigration en votre possession tels, certificat d’acceptation du Québec (CAQ), permis d’études, permis de travail (si l’élève possède déjà un de ces documents)
    Lorsque votre demande sera faite sur le SRAFP, vous pouvez l’imprimer, la signer et nous la faire parvenir par courriel de même que tous les autres documents citez ci-haut à l’adresse suivante : emica@csdm.qc.ca

2. LETTRE D’ADMISSION CONDITIONNELLE ET DÉMARCHES AUPRÈS DE L’IMMIGRATION

EMICA code d’établissement O246882792844 (le premier caractère est la lettre O)

Suite à la demande d’admission conditionnelle, l’EMICA remettra à l’élève une lettre d’admission conditionnelle dans un délai de 48 heures, afin qu’il puisse entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir les documents obligatoires pour étudier au Québec.

3. DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR ÉTUDIER AU QUÉBEC

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de niveau secondaire professionnel

La demande se fait directement en ligne et sera traitée à l’intérieur d’un délai de 20 jours ouvrables, en excluant les délais postaux. Des frais de 110,00 $ sont exigés.

Le permis d’études de niveau secondaire professionnel

  • En parallèle, l’élève devra également contacter Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir le permis d’études et le permis de travail pour les stages-COOP.
  • Pour le permis d’études, la demande se fait directement en ligne, ici, des frais de 150,00 $ sont exigés en plus des frais de 85,00 $ pour les données biométriques (s’il y a lieu).

Pour le permis de travail pour les stages-COOP, la demande se fait directement en ligne ici, des frais de 100,00 $ sont exigés pour un permis ouvert ou
Un permis au nom de l’EMICA.

4. PRÉALABLES SCOLAIRES

Pour étudier dans nos programmes de diplômes d’études professionnelles (DEP), des préalables scolaires sont exigés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES),
l’élève doit posséder l’équivalent d’une 4e secondaire reconnue au Québec.

Différentes possibilités s’offrent à lui pour obtenir les préalables scolaires :

Les études comparatives
L’élève peut faire une demande d’évaluation comparative de ses études (hors Québec) au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Des frais de 115,00 $ sont exigés par le MIDI.

Les relevés et diplômes du pays d’origine
L’élève peut également présenter à l’EMICA, ses relevés et diplômes de son pays d’origine. Les documents seront acceptés selon l’Annexe 5 du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Les documents originaux sont acceptés seulement ainsi que les traductions originales.

Le TENS – (test d’équivalence de niveau de scolarité)
L’élève peut aussi faire le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS), ce test donne l’équivalence d’une 5e secondaire au Québec.
Pour s’inscrire à ce test, l’élève doit posséder soit un certificat d’acceptation du Québec ou un permis d’études ou un permis de travail. Des frais de 80,00 $ sont exigés et un délai d’un mois est à prévoir pour faire la passation du test. Ce test est offert au centre Champagnat, plus d’info ici.

Le TDG – (test de développement général)
L’élève peut aussi faire un test mesurant le niveau de développement (TDG) et réussir s’il y a lieu les préalables spécifiques reliés au programme. Pour s’inscrire à ce test, l’élève doit posséder soit un certificat d’acceptation du Québec ou un permis d’études ou un permis de travail. Des frais de 60,00 $ sont exigés et un délai d’un mois est à prévoir pour faire la passation du test. Ce test est offert au centre Champagnat, plus d’info ici.

5. PREUVE D’ASSURANCE OBLIGATOIRE POUR DES ÉTUDES AU QUÉBEC

L’élève international qui veut suivre une formation au Québec doit posséder obligatoirement une preuve d’assurance santé et hospitalisation au Québec.

Compagnies d’assurances possibles 

DÉCOUVRIR LE QUÉBEC
drapeau

Le drapeau du Québec ou le fleurdelisé est le drapeau national du Québec. Il est bleu avec une croix blanche cantonnée de quatre fleurs de lys de la même couleur.

Sites :

DÉCOUVRIR LE CANADA

drapeau-ca

Le drapeau du Canada, surnommé l’Unifolié ou The Maple Leaf Flag en anglais, est le drapeau national et le pavillon national du Canada. C’est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille rouge d’érable stylisée à onze pointes.

Sites :